8 techniques pour bien conserver ses pommes de terre - Communication Libre
28 mars 2024

8 techniques pour bien conserver ses pommes de terre

Après avoir acheté ou récolté des pommes de terre, les conserver pour éviter qu’elles deviennent noires et toxiques n’est pas facile. Néanmoins, en fonction du mode de stockage, il est possible de les garder longtemps sans que ce tubercule ne change d’apparence ou de goût. Tous nos conseils pour bien conserver ses pommes de terre.

Faire sécher les tubercules

Après avoir acheté ou cueilli des pommes de terre, une première étape importante consiste à faire sécher au soleil toute une journée les tubercules. Cette technique permet d’éliminer tout l’excès d’humidité qui pourrait faire pourrir les patates pendant le stockage.

Trier les pommes de terre

Une fois les pommes de terre séchées, il est temps de les conserver. Avant de les stocker, la première étape est de les trier. Examiner celles qui possèdent des taches anormales ou des moisissures et les enlever. Il est à noter qu’une pomme de terre avariée est contagieuse et peut infecter le reste du stock.

Garder seulement celles qui sont tachées et qui ont bruni. Elles sont encore comestibles à condition d’être consommées le plus rapidement possible. Pour ce faire, couper les parties abîmées avant de les faire cuire.

Une fois le tri terminé, brosser les légumes pour les débarrasser de la terre. Il est fortement déconseillé de laver les pommes de terre à ce stade. En effet, les nettoyer les rendra encore plus vulnérables au pourrissement. L’humidité réduit leur durée de conservation. Plus les pommes de terre sont sèches, plus elles peuvent être stockées longtemps.

Mettre les pommes de terre à l’abri de la lumière et de l’humidité

Comme les pommes de terre poussent dans la terre, elles préfèrent rester dans l’ombre. Pour bien les préserver, l’idéal est de choisir un endroit sombre, à l’abri du soleil. De plus, il faut qu’elles soient entreposées au sec et loin des courants d’air, puisque la lumière et le vent activent le processus de germination.

Dans le noir et au sec, les tubercules peuvent être gardés pendant 1 an sans problème. La température idéale de la pièce se situe entre 2 à 4 °C. On privilégiera des pièces comme un office, un cellier ou une cave par exemple.

Au lieu de les poser sur le sol, il est préférable d’accrocher les pommes de terre dans un sac en filet ou de les placer dans un panier ou un cageot en bois. Les recouvrir de paille ou de papier journal. Pour la conservation d’une grande quantité de pommes de terre, l’utilisation d’inhibiteurs de germination est recommandée. Ces produits ne sont pas nocifs pour le corps humain.

Eloigner les pommes de terre des fruits

Il ne faut jamais conserver les pommes de terre à côté des fruits et légumes climactériques, comme les oignons, les pommes, les bananes ou les poires. En effet, ils libèrent du gaz appelé éthylène qui fait vieillir les patates plus rapidement. De ce fait, il très important de les séparer dans deux pièces différentes ou d’éviter de les mettre dans un même récipient.

Entretenir régulièrement les pommes de terre

Les pommes de terre germent facilement. Pour les conserver le plus longtemps possible, il faut les entretenir de temps en temps. Il faut aussi voir si elles montrent des signes de pourrissement. Même si elles sont bien conservées, elles doivent être vérifiées toutes les trois semaines. Pour s’y prendre, brosser légèrement chaque pomme de terre de façon à enlever les germes de sorte qu’elles ne verdissent pas. Il est aussi possible de retirer les germes en les pinçant entre le pouce et l’index.

Si quelques uns des tubercules sont tachés à l’extrémité, enlever la partie verte à l’aide d’un couteau. Dans la mesure où elles dégagent une certaine odeur ou comportent plusieurs taches suspectes, il est préférable de les jeter directement. Il est déconseillé de découper la partie abîmée et de conserver la part saine.

Conserver des pommes de terre épluchées ou cuites

En général, les pommes de terre tranchées et épluchées doivent être consommées le jour même. Exposée à l’air, la chair du tubercule change de couleur rapidement et pourrit lentement. Dans le cas où les pommes de terre épluchées sont à cuisiner le lendemain, il faut les conserver dans un saladier rempli d’eau froide. Il est important de priver les pommes de terre du contact de l’air après les avoir épluchées et coupées. De ce fait, elles ne changeront ni de couleur ni de goût.

Il est également tout à fait possible de conserver des restes de pommes de terre cuites, en les plaçant au réfrigérateur 2 heures après la cuisson. Elles peuvent tenir jusqu’à 3 jours. On peut utiliser une boîte hermétique ou un salader recouvert d’un film plastique.

Quant à la purée, on pourra la placer au congélateur et la garder ainsi pendant plusieurs mois.

Entreposer ses pommes de terre au réfrigérateur

Il faut savoir que l’amidon contenu dans une pomme de terre se transforme en sucre et donne un mauvais goût lorsque le tubercule est entreposé à très basse température. Dans le réfrigérateur, la couleur des patates peut aussi changer. Si l’on veut les placer dans le réfrigérateur, il faut d’abord les laver pour enlever la terre,qui peut contenir des bactéries.

Avant de les cuisiner, veiller à ce que les pommes de terre soient à température ambiante pour limiter le processus de décoloration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.