Arthrite : 6 Aliments à Éviter de Toute Urgence (et Que Manger à la Place). - Communication Libre
20 avril 2024

Arthrite : 6 Aliments à Éviter de Toute Urgence (et Que Manger à la Place).

Vous souffrez d’arthrite ? C’est très douloureux… L’arthrite est une maladie inflammatoire qui cible les articulations, notamment les pieds, les mains, les doigts ou les épaules. Savez-vous que l’alimentation est un facteur déterminant pour soigner et éviter l’arthrite ? Le but est d’éliminer les produits qui favorisent une inflammation des articulations. C’est le meilleur traitement naturel pour soulager l’arthrite ou la polyarthrite ! C’est vrai, la santé passe par l’assiette.

Quels aliments éviter quand on a de l’arthrite ?

Voici 6 aliments qu’il faut éviter quand on a de l’arthrite et 7 aliments qu’il faut manger à la place pour soulager l’arthrite ou l’éviter.

1. L’alcool et les sodas

Vous avez peut-être constaté que les douleurs aux articulations sont plus vives quand vous consommez de l’alcool ? L’alcool en effet est un facteur aggravant. Et pas besoin de boire beaucoup pour que les effets négatifs se fassent sentir ! Un ou deux verres suffisent. Pas la peine de vous ruer sur les sodas ! Leur composition n’est pas très saine et leurs ingrédients aggravent l’inflammation et donc la douleur. Pourquoi ne pas essayer une boisson détox plutôt, comme l’eau de concombre ? C’est bien meilleur pour la santé mais aussi bien plus économique !

2. Le pain blanc

C’est vrai qu’une bonne baguette, c’est bon. Mais n’en abusez pas ! Pourquoi ? Car les glucides raffinés que contient le pain blanc peuvent favoriser l’inflammation. En plus, sur le plan nutritif, le pain blanc n’apporte pas grand-chose… Préférez plutôt du pain complet, bien plus riche en fibres, en vitamines et en minéraux et si possible bio. Et c’est pareil pour les pâtes ! Choisissez des pâtes complètes bio.

3. Les frites et chips

Ce n’est un secret pour personne : les frites et les chips sont l’ennemi n°1 de votre ligne… Mais en plus, ces aliments gras favorisent la prolifération des substances inflammatoires dans l’organisme. En effet, la plupart du temps, elles sont cuites dans des huiles pleines d’acides gras oméga-6 : ce sont eux qui favorisent l’inflammation. Sans oublier que les frites comme les chips sont en général pleines de sel ! Résultat, quand on souffre d’arthrite, il faut fuir ces aliments !

4. Le sucre

Le sucre tout comme les graisses saturées sont des agents inflammatoires. Les glaces, les gâteaux, les bonbons sont saturés en sucre et en gras saturés. Évitez au maximum d’en manger et préférez les substituts sains comme ceux que nous avons listés ci-dessous.

1. Sirop d’agave

Les Aztèques utilisaient déjà l’agave il y a des milliers d’années et le considéraient comme un cadeau des dieux. C’est un dérivé de la même plante que la tequila.

Le sirop d’agave a un goût semblable au miel et est parfait dans le thé chaud ou glacé. Sachez que l’agave a un taux de fructose assez élevé, consommez-le avec modération surtout si vous êtes au régime.

2. Sirop d’érable

Le sirop d’érable a de nombreux bienfaits : il provient directement de la sève d’une plante et contient plus de 50 antioxydants. Utilisez du sirop d’érable totalement pur et naturel et non ces trucs commerciaux trafiqués.

Le sirop d’érable est parfait pour étaler sur des gaufres ou dans des recettes comme celle du granola maison.

3. Miel

Grâce aux abeilles, cette substance délicieuse est riche en antioxydants. Profitez du miel dans un thé chaud pour aider à apaiser une gorge irritée.

Faites preuve de créativité et ajoutez-en une cuillerée dans la vinaigrette maison. Vous allez voir c’est trop bon !

4. Compote de pommes

Au lieu de mettre une demi-tasse de sucre blanc dans votre recette de biscuits, mettez plutôt la même quantité de compote de pommes !

La douceur naturelle d’une pomme est parfaite pour donner de la saveur et un petit goût sucré à vos gâteaux. Choisissez de la compote sans sucre ajouté, ou encore mieux, faites-la vous-même.

5. Raisins secs

Pour une touche créative dans vos recettes, ajoutez une tasse de raisins secs dans votre robot culinaire pour obtenir un goût sucré.

Avec des antioxydants naturels et des fibres, ces petits raisins secs apportent le « truc en plus » dans tous vos plats !

6. Cannelle

Pimentez votre tasse de café du matin avec de la cannelle. Cette super épice ajoute une douceur subtile tout en stimulant l’immunité, et le tout sans calories. Pas mal, non ?

7. Poudre de cacao

Pour un peu de réconfort en hiver, mélangez de la poudre de cacao non sucrée dans un verre d’eau chaude ou du lait écrémé.

Son petit goût va ravir vos papilles sans avoir à culpabiliser pour le sucre ingéré. Ajoutez un peu d’extrait de vanille pour plus de saveur !

8. Dattes

Prenez une poignée de dattes pour ajouter un coup de boost en antioxydants lors de vos prochaines recettes de cuisine.

Avec un indice glycémique bas, c’est parfait pour la pâte à cake ou les sablés maison. 12 à 15 dattes remplacent 180 g de sucre blanc.

9. Sucre de noix de coco

Utilisez du sucre de coco dans un smoothie aux fruits pour vous faire une petite fantaisie tropicale.

Fabriqué à partir de la sève de fleurs de noix de coco, ce sucre naturel se présente sous forme de blocs, de pâte ou de granulés. Il est riche en potassium, idéal pour renforcer les os.

10. Sirop de riz brun

Ce sirop provient du riz brun (vous l’aviez deviné !). Plus nutritif que le sucre classique, ce sirop a un petit goût de beurre et de noisette. Il est donc parfait pour vos pâtisseries.

11. Sucre de canne complet

Ce type de canne à sucre a le gros avantage de ne pas être raffiné. Ainsi, il conserve ses vitamines et ses minéraux qui se perdent lors de la transformation.

Gardez le rapport un pour un si vous échangez le sucre blanc contre le sucre de canne complet.

12. Citron vert

Fini les jus de fruits commerciaux bourrés de sucre ! À la place, aromatisez votre verre d’eau gazeuse avec un peu de citron vert.

Ce petit goût sucré/amer va ravir vos papilles gustatives sans devoir ajouter de sucre.

13. Jus d’orange fraîchement pressée

14. Feuilles de thé vert

Les feuilles de thé vert sont naturellement sans sucre et ajoutent un petit coup de pouce nutritionnel à n’importe quelle boisson.

Vous pouvez les utiliser dans vos cocktails par exemple pour une petite fantaisie supplémentaire.

15. Mélasse

Que se passe-t-il lorsque la canne à sucre, les raisins et les betteraves se rencontrent ? Cela donne de la mélasse !

Utilisez ce sirop pour réaliser des biscuits au pain d’épice par exemple. En plus d’ajouter un peu de fer et de calcium à vos pâtisseries, cela évite d’utiliser du sucre blanc.

16. Crème de balsamique

Pour réaliser une crème de balsamique, faites simplement mijoter le vinaigre balsamique jusqu’à ce qu’il forme un sirop épais.

Puis, utilisez-le pour décorer vos plats salés ou sucrés. Il offre un goût aigre-doux très apprécié.

17. Sirop de yacón

Le sirop de yacón est un édulcorant extrait du yacón qui est un tubercule appelé aussi poire de terre. Ce sirop a des notes de pomme et divise par 2 les calories contenues dans le sucre de canne. Pas mal, n’est-ce pas ?

C’est doux comme le miel, c’est donc parfait pour vos jus de fruits, vos pâtisseries, dans vos tisanes ou vos recettes salées/sucrées.

C’est aussi une bonne idée de faire vos gâteaux vous-même. Non seulement vous pouvez remplacer le sucre par un substitut naturel comme le sucre de la fleur de coco, mais vous connaissez aussi la composition de votre gâteau ! En plus c’est bien plus économique. Dans tous les cas, essayez de remplacer le beurre et la crème par du yaourt faible en matière grasse et diminuez votre consommation de sucre. Attention à la margarine : c’est un faux-ami plein d’acide gras trans… Donc à éviter aussi !

5. L’huile de tournesol et de soja

Là encore, certaines huiles ne sont pas vos amies ! Les huiles de carthame, de tournesol, de soja ou de maïs sont riches en acides gras pro-inflammatoires : les acides gras oméga-6. En effet, ces huiles contiennent plus d’acides gras oméga-6 que d’acides gras oméga-3. Exactement ce que vous devez éviter ! À ne pas confondre avec les acides gras oméga-3 qui eux sont anti-inflammatoires. Vous pouvez trouver ces bons acides gras dans les huiles d’avocat, de noix, de lin ou de foie de morue.

6. La viande rouge et la charcuterie

Les études scientifiques sont formelles ! Elles ont clairement établi un lien entre alimentation végétarienne et réduction des réactions inflammatoires chez les personnes qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde. Donc un conseil : diminuez votre consommation de viande et de charcuterie dès aujourd’hui ! La viande, surtout la viande rouge, favorise l’inflammation de l’organisme. Elle est acidifiante à cause de leurs graisses saturées, de leur teneur importante en oméga-6 et en fer. Par ailleurs, elle empêche la bonne assimilation des oméga-3 par l’organisme. Les viandes blanches sont moins grasses, mais la digestion des viandes blanches génère des acides inflammatoires. Et la charcuterie contient énormément de graisses saturées et de sodium, comme beaucoup de produits transformés. En plus, en mangeant moins de viande, non seulement vous allez préserver votre santé, mais vous allez aussi faire des économies. Vous craignez les carences en protéines ? Remplacez simplement la viande par des aliments riches en protéines végétales. Ils vous fourniront une source de protéines végétales suffisante. Rassurez-vous ! Rien ne vous empêche de manger un peu de viande de temps à autre, mais en choisissant de la viande de bonne qualité ! Notons aussi que le lait animal et le fromage sont souvent considérés comme des facteurs aggravants. Aucune étude ne le prouve, mais de nombreuses personnes ressentent une amélioration quand elles diminuent leur consommation de produits laitiers. Ça vaut peut-être le coup d’essayer, non ?

Quels aliments manger quand on souffre d’arthrite ?

Heureusement, il existe des aliments qui au contraire préviennent et soulagent l’arthrite. Ils sont d’ailleurs la base du régime crétois, tellement réputé pour ses bienfaits sur la santé.

Voici 7 aliments à manger quand on souffre d’arthrite :

1. L’Ail, l’oignon, l’échalote…

Les alliacées désignent la famille de l’ail, des oignons, de la ciboulette, de l’échalote, de la ciboule sans oublier les poireaux ! Grâce à leurs composés soufrés, comme l’allicine, tous sont de puissants anti-inflammatoires. Ils sont donc à consommer sans modération. Vous pouvez par exemple faire une quiche aux poireaux, une soupe à l’oignon, des petits flans à l’ail et à la tomate ou parfumer votre vinaigre à l’échalote. C’est bon, facile et pas cher. Parfumez vos plats avec de la ciboule, des échalotes ou de la ciboulette. Et n’hésitez pas à relever vos plats de crevettes avec de l’ail.

2. L’huile d’olive et colza

Certaines huiles doivent être évitées. En revanche, d’autres doivent faire partie intégrante de votre alimentation. Il s’agit notamment des huiles de colza, d’olive extra-vierge ou de lin. Elles sont d’importantes sources d’oméga-3 et ont des effets anti-inflammatoires reconnus. L’huile d’olive par exemple est la base du régime crétois. Elle est riche en acide gras mono-insaturé, en acide oléique et l’oléocanthal (un polyphénol antioxydant) et favorise le développement des enzymes impliqués dans l’inflammation. Elle s’utilise en assaisonnement et en cuisson (à 200 °C max). Attention, n’utilisez pas l’huile de lin dans la cuisson des aliments.

3. Les choux, radis et navets…

Bref, tous les légumes de la famille des crucifères. Ils sont riches en vitamines C et K, en flavonoïdes, en fibres et composés soufrés et en glucosinolates. En les consommant, vous stimulez la production d’enzymes qui bloquent les mécanismes inflammatoires et qui empêchent la destruction des cartilages. Mangez-en 3 fois par semaine, crus de préférence, ou cuits al dente, à la vapeur ou dans un peu d’eau. Vous manquez d’idées de recettes faciles ? Faites par exemple du poulet aux brocolis mijotés ou en gratin, ou du chou-fleur au four ou en gratin. Et ne manquez plus jamais la cuisson du chou-fleur grâce à ces 3 astuces.

4. Les céréales complètes Avoine, quinoa, orge, riz brun…

toutes ces céréales contiennent des fibres, des vitamines B6 et B9 et des protéines végétales. Elles sont donc très utiles pour lutter contre l’inflammation. Vous pouvez par exemple préparer un délicieux taboulé de quinoa. Le mieux est de les associer avec des légumineuses (fèves, lentilles, haricots secs…) pour compléter l’apport en acides aminés. Elles peuvent alors se substituer à la viande.

5. Les poissons gras Maquereaux, harengs, sardines, anchois, thon, saumon, anguilles, flétans…

tous sont super riches en oméga-3, sélénium, zinc et vitamine D. Ils protègent les articulations de l’inflammation. Le mieux est d’en manger 2 fois par semaine, le plus frais possible pour préserver les oméga-3 : en marinade, crus, cuits à la vapeur… Il vaut mieux choisir les petits poissons qui sont moins pollués par les métaux lourds, contrairement au saumon ou à l’espadon.

6. Les fruits rouges Faites le plein de framboises, myrtilles, cassis, grenades, cranberries, cerises, fraises et raisins !

Ils contiennent tous des antioxydants, des polyphénols, du bêta-carotène, de la vitamine C et des minéraux variés. Les tanins et les pigments de ces fruits sont anti-inflammatoires. Un peu comme l’aspirine ou l’ibuprofène. Vous pouvez les manger congelés ou frais, mais de préférence crus pour conserver leur vitamine C. Par contre, mieux vaut les choisir bio, car les fraises, les framboises et les cerises font partie des fruits rouges les plus contaminés par les pesticides.

7. Les coquillages et crustacés

Non seulement c’est bon, mais en plus c’est une bonne source de protéines, de minéraux et d’oligo-éléments antioxydants (zinc et sélénium). Saviez-vous que la chitine contenue dans la carapace des crustacés, à l’origine de la fabrication de la glucosamine, est indispensable au maintien de l’intégrité du cartilage des articulations ? Alors, régalez-vous régulièrement avec des moules, des huîtres et des crevettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.