Brûlures d'estomac : 9 aliments à éviter - Communication Libre
23 janvier 2021

Brûlures d’estomac : 9 aliments à éviter

Les brûlures d’estomac sont fréquentes et gênantes. Certains aliments aggravent le problème. Découvrez ceux dont il faut limiter la consommation et pourquoi. 

Les brûlures d’estomac, appelées aussi « aigreurs d’estomac », « brûlures épigastriques »,  » remontées acides » sont un problème courant. La remontée de sucs gastriques entraîne des sensations de douleurs au niveau de l’estomac et de brûlures qui peuvent remonter jusque dans le fond de la gorge.

Je mange quoi… contre les brûlures d’estomac ?

Ces brûlures d’estomac peuvent être accompagnée de remontées acides et de toux notamment en position allongée. Les brûlures d’estomac peuvent survenir occasionnellement, après un repas copieux par exemple, pendant certaines périodes de la vie comme pendant la grossesse ou être chroniques. Lorsqu’elles sont chroniques, on parle de reflux gastro-œsophagien. Si certains aliments peuvent soulager les symptômes des brûlures d’estomac (amandes, bananes, miel, viandes maigres, céréales complètes et légumineuses…), certains aliments peuvent aggraver les brûlures d’estomac. Aussi si vous êtes sujet (sujette) aux brûlures d’estomac, il faut faire attention au café, au chocolat, aux aliments gras et épicés, aux boissons gazeuses et aux aliments acides (agrumes et jus d’agrume, tomates…) ou encore aux oignons. Ces aliments sont à éviter ou du moins à limiter si vous avez des brûlures d’estomac. Ils sont à l’origine d’une augmentation de la production d’acidité dans l’estomac et /ou d’une relaxation du sphincter œsophagien et d’une diminution de son tonus, ce qui favorise les remontées acides.

1/9 – Les oignons
Les oignons tout comme l’ail favorisent les brûlures d’estomac. Dans la majorité des cas, ce sont les oignons et l’ail crus qui sont responsables des brûlures d’estomac. Mieux vaut consommer des oignons bien cuits si vous souffrez de brûlures d’estomac.

2/9 – Les boissons alcoolisées
Les boissons alcoolisées peuvent aggraver les brûlures d’estomac surtout si elles sont consommées en dehors des repas. Elles augmentent la production d’acidité dans l’estomac ce qui irrite la muqueuse et favorisent la détente du sphincter et la remontée des acides dans l’œsophage. Le vin blanc, la bière et le whisky favorisent davantage le reflux acide que le vin rouge.

3/9 – Les fritures
Les plats gras comme les fritures mais aussi les viandes grasses, les plats en sauce les pâtisseries peuvent aggraver les brûlures d’estomac car ils sont longs à digérer. Or, plus un aliment reste longtemps dans l’estomac et plus il y a de production de sucs gastriques.

4/9 – Les tomates
Les tomates ont une teneur en acide naturellement élevée. Leur consommation ajoute de l’acidité à l’acidité naturellement produite par l’estomac. Sachez que les tomates légèrement jaunâtres sont un peu moins acides.

5/9 – Les plats épicés
Les plats très épicés peuvent aggraver les brûlures d’estomac car ils ralentissent la digestion tout comme les plats gras. Certaines épices comme le poivre et le curry par exemple irriteraient la muqueuse de l’estomac, surtout si celle-ci est déjà sensible.

6/9 – Le chocolat
La caféine et la théobromine (méthylxanthines)du cacao peuvent dilater le sphincter œsophagien ce qui entraîne alors des remontées acides. La caféine et la théobromine ne sont pas suffisantes à elles seules pour perturber de mécanisme mais elles peuvent favoriser les brûlures d’estomac chez les personnes qui y sont sujettes.

7/9 – Les boissons gazeuses
Les boissons gazeuses sont à éviter si vous souffrez de brûlures d’estomac. Elles favorisent la distension gastrique en libérant du gaz dans l’estomac, elles augmentent la relaxation du sphincter œsophagien (petit rétrécissement entre l’estomac et l’œsophage qui empêche l’acide de l’estomac de remonter vers la bouche tout en diminution son tonus, autant de facteurs qui favorisent les remontées acides.

8/9 – Les agrumes
Les aliments acides au goût comme les agrumes (citron, pamplemousse, orange…) peuvent favoriser les brûlures d’estomac sur une muqueuse sensible. A savoir : ce sont surtout les jus de fruits acides qui causent des brûlures d’estomac.

9/9 – Le café
Le café tout comme le café décaféiné stimulent la sécrétion acide de l’estomac et ils causent en outre une relaxation du sphincter inférieur chez certaines personnes. Ces facteurs sont des facteurs majeurs de brûlures d’estomac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *