Cheveux, mains, visage : 3 masques maison à l'avocat - Communication Libre
19 mai 2022

Cheveux, mains, visage : 3 masques maison à l’avocat

L’avocat est délicieux en cuisine, mais il peut également nourrir vos mains, votre visage et vos cheveux. Il est sans aucun doute l’un de nos meilleurs alliés beauté.

Riche en potassium ainsi qu’en vitamines B et E, l’avocat possède également des vertus hydratantes et protectrices pour le corps. Vous pouvez l’utiliser à la fois pour vos tartines riches en bonnes graisses anti-cholestérol, ou pour vous préparer des masques beauté des mains, du visage et des cheveux.

Anti-rides, hydratant… Les bienfaits de l’avocat sur la peau

L’avocat est le fruit de l’avocatier, un arbre de la famille des Lauraceae, originaire du Mexique. Il en existe trois grandes variétés.

Les premiers bénéfices de l’avocat concernent la santé : riche en fibres et en vitamine K, ce dernier permet de stabiliser la glycémie (taux de sucre dans le sang), faisant de lui un aliment très utile dans la prévention du diabète. Il permet également de ralentir la digestion.

Mais l’avocat est aussi utilisé en cosmétique : il est un excellent allié pour la peau et les cheveux. Il est notamment très adapté aux peaux sèches.

  • Il aide à lisser et hydrater la peau en boostant la production de collagène ;
  • Il aide à atténuer les cicatrices grâce à ses vertus réparatrices.

Produits capillaires, crème visage, soin contour des yeux… L’avocat est partout ! L’huile d’avocat est également efficace pour lutter contre les vergetures ou combattre les cernes et les poches sous les yeux.

Comment utiliser la peau d’avocat dans des soins beauté ?

Vous pensiez qu’il n’y avait que la chair de l’avocat pour hydrater la peau… Vous vous trompiez ! La pelure d’avocat est très bénéfique. L’huile qu’elle contient peut notamment aider à lisser et hydrater la peau. Elle peut être très utile par exemple si vous avez les pieds et les mains secs, ou carrément des crevasses. Pour ce faire, frottez votre visage, vos mains ou vos pieds avec la peau de l’avocat côté chair, puis rincez abondamment. 

Comment faire un masque maison à l’avocat pour hydrater les mains ?

Rien de mieux que l’avocat pour hydrater des mains sèches et/ou tiraillées par le froid.

Pour ce faire, mixez la chair d’un quart d’avocat et, dans un bol, ajoutez deux cuillerées à soupe d’avoine, un blanc d’œuf, et une cuillerée à soupe de jus de citron. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Posez le masque sur vos mains, massez, laissez reposer pendant une vingtaine de minutes et rincez à l’eau tiède. Vos mains seront douces, lisses et parfumées.

Comment utiliser l’avocat en masque pour le visage ?

Pour hydrater la peau du visage, l’avocat mixé avec d’autres ingrédients se décline en plusieurs masques. Vous choisirez le masque qui vous convient en fonction de votre type de peau.

Recette du masque avocat-blanc d’oeuf-citron

Pour les peaux grasses ou mixtes.

À l’aide d’un mixeur, mélangez la chair de la moitié d’un avocat, un blanc d’œuf et une cuillerée à soupe de jus de citron jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Appliquez sur le visage, laissez agir pendant vingt minutes et rincez à l’eau tiède. Les propriétés nettoyantes du citron, associées à celle protectrices du blanc d’œuf et à celles nourrissantes de l’avocat, vont laisser la peau de votre visage élastique et tonique.

Recette du masque avocat-banane-miel

Pour les peaux sèches ou asséchées.

Dans un bol, couper en morceaux une banane avant de l’écraser à l’aide d’une fourchette. À l’aide d’un mixeur, mélangez la chair d’un avocat et une cuillère à soupe de miel. Ajoutez la préparation à la banane. Mélanger le tout afin d’obtenir une pâte homogène. Appliquer le masque sur peau propre et sèche, et laisser poser entre dix et quinze minutes.

La recette du masque pour les cheveux à l’avocat

Hydratant et nourrissant, l’avocat contient des vitamines A, E, B6 et C, ainsi que des acides gras essentiels, qui permettent de nourrir les cheveux en profondeur.

Écrasez un avocat à l’aide d’une fourchette dans un bol, puis ajoutez un jaune d’œuf, et une demi-cuillerée à café d’huile d’olive. Mélangez. Séparez vos cheveux en différentes mèches et appliquez le masque en massant zone par zone et en insistant sur les pointes. Laissez agir pendant 30 minutes et rincez à l’eau tiède. Tous ces aliments vont nourrir et protéger vos cheveux tout en formant un film protecteur qui les protège des agressions extérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.