Comment avoir les ongles longs et magnifiques - Communication Libre
25 avril 2024

Comment avoir les ongles longs et magnifiques

Avoir des ongles longs et forts nécessite du temps et beaucoup de soins. Cependant, tant que vous vous en occupez comme il faut, vous pouvez faire pousser vos ongles à la longueur que vous voulez. Vous devez commencer par éviter les mauvaises habitudes, par prendre les bonnes vitamines et par vous manucurer correctement pour atteindre votre objectif.

1- Arrêter les mauvaises habitudes

Arrêtez de vous ronger les ongles.

Se ronger les ongles est mauvais pour la santé. Même si cette habitude est causée par des situations stressantes, elle peut entrainer des infections bactériennes sur vos mains et dans votre bouche. Si vous avez la peau sèche ou ramollie autour de votre lit unguéal, coupez-la plutôt que de la ronger .

  • Gardez vos ongles bien coupés ou décorez-les pour ne pas être tentée de les ronger.
  • Mâchez de la gomme quand vous vous ennuyez. Si vous n’avez pas de gomme à mâcher, jouez avec une petite balle, une pièce de monnaie, etc.
  • Ne rongez pas la peau autour de vos ongles. Vous vous dites certainement que ronger la peau autour des ongles ne présente aucun risque. Or, c’est tout à fait le contraire puisque cela peut les ramollir et augmenter le risque de casse à cause de l’humidité laissée par la salive.
  • Chaque semaine, choisissez un ongle que vous arrêterez de ronger. Continuez jusqu’à ce que vous ayez totalement arrêté cette mauvaise habitude.
  • Dans les cas graves, envisagez la possibilité de consulter un thérapeute pour traiter votre anxiété ou l’autre cause qui vous pousse à vous ronger les ongles.

Arrêtez de porter de faux ongles. 

Le retrait précipité des ongles en acrylique ou en gel laisse les ongles naturels secs et fragiles, avec moins de chances de repousse. Même si vous les retirez correctement, il y a toujours un risque que vous abimiez vos ongles, car le processus nécessite de tremper le lit unguéal. Vos ongles sont plus sensibles quand ils sont humides .

  • Si vous souhaitez porter de faux ongles en gel ou en acrylique, alternez les 2 et faites-vous une manucure traditionnelle entre chaque pose.

Ne touchez pas au vernis qui s’écaille. 

Gratter le vernis qui s’écaille arrache la couche supérieure du lit unguéal, ce qui ne laissera qu’une base fragile pour les ongles .

N’oubliez pas la couche de base et la couche de finition.

 Il est facile d’oublier la couche de base et la couche de finition quand on est pressée et qu’on souhaite rapidement sécher le vernis. Toutefois, négliger ces couches peut endommager votre ongle puisqu’elles le protègent des taches et facilitent l’adhérence du vernis (qui risque moins de s’écailler). Si le vernis a moins de risque de s’écailler, vous risquez moins de le gratter et d’endommager vos ongles .

  • Gardez dans votre sac à main des paquets de dissolvant pour retirer rapidement le vernis quand il commencera à s’écailler. De cette manière, vous ne risquez pas de gratter la surface de vos ongles.

Arrêtez d’utiliser vos ongles comme outils.

Décoller les étiquettes, gratter la colle ou desserrer un porteclé sont autant de choses qui peuvent facilement endommager ou casser les ongles. Vous ne vous en rendez peut-être même pas compte, mais si vous voulez avoir des ongles solides, vous devez essayer d’y prêter attention. Évitez également de garder vos ongles trop longtemps dans l’eau pour ne pas risquer de les ramollir et de les rendre fragiles ou souples.

  • La meilleure façon d’éviter cette mauvaise habitude est de ne pas se précipiter. Prévoyez des ciseaux ou un autre outil pour ouvrir, gratter ou éplucher ce dont vous avez besoin durant la journée. Évitez les activités qui risquent de déformer vos ongles et recouvrez-les d’un vernis clair pour ne pas être tentée de les ronger.

2- Manger les bonnes vitamines

Faites le plein de vitamine H (biotine).

 La biotine contribue à la pousse ainsi qu’à la bonne santé des ongles, des cheveux et de la peau. Vous devez en consommer entre 30 et 40 µg par jour, soit à travers la nourriture, soit à travers des suppléments. Parmi les sources de biotine que vous pouvez essayer, on peut citer les grains entiers, les champignons, les bananes, les saumons et les avocats [5] .


Mangez des aliments avec de l’acide folique.

 L’acide folique (ou vitamine B9) aide à prévenir les dommages sur les cellules nerveuses et à garder les globules rouges en bonne santé. C’est la vitamine idéale pour faire pousser les ongles et il est impossible de trop en consommer, car le corps évacue naturellement la quantité excessive. Le poisson, la viande rouge, le fromage et les produits de soja enrichis sont riches en acide folique.

3- Consommez de la vitamine A.

 La vitamine A permet de fortifier les ongles. Il est recommandé d’en consommer entre 700 et 900 µg par jour. Vous trouverez de la vitamine A dans les patates douces, les carottes, les courges ainsi que les légumes verts feuillus.


Faites le plein de vitamine C.

 La vitamine C est largement connue pour ses bienfaits sur la santé immunitaire. Ça signifie qu’elle aide à guérir l’intérieur du corps, ce qui contribue à faire pousser les ongles et à les fortifier. Les oranges, les choux frisés, les fraises et les poivrons en contiennent énormément.

4- Se manucurer correctement


Prenez soin de votre base.

 Si vous voulez avoir des ongles longs et forts, vous devez commencer par une bonne base. Ça signifie que vos ongles doivent être propres et en bonne santé. Utilisez une lime pour les modeler et coupez régulièrement vos cuticules.

  • Limez correctement vos ongles. Commencez par le bord extérieur et procédez vers le centre. Les mouvements de va-et-vient répétés risquent de les fragiliser .
  • Choisissez une forme qui favorise la pousse. Par exemple, une forme arrondie est plus facile à faire pousser. Si vous donnez à vos ongles une forme carrée, vous serez plus souvent tentée de les utiliser comme un outil.

Traitez correctement vos cuticules.

 Trempez vos ongles 5 minutes dans l’eau chaude pour ramollir les cuticules. Utilisez un coupe-cuticule pour vous débarrasser des bouts de peau indésirables et un pousse-cuticules pour repousser la peau morte. Rincez vos outils et vos ongles pour retirer les débris et suivez cette routine 4 fois par semaine.

  • Pour leur bienêtre, appliquez de l’acide hyaluronique sur et autour des cuticules que vous venez de repousser.
  • Gardez-les hydratés. Appliquez un produit hydratant autour de vos cuticules pour éviter les lambeaux de peau et les ongles cassés.
  • Appliquez des traitements fortifiants.

 Il existe plusieurs traitements fortifiants que vous pouvez essayer. Une fois que vous aurez bien modelé vos ongles et bien traité vos cuticules, utilisez le traitement adapté à votre budget et à votre emploi du temps.

  • Les sérums coutent cher, mais sont souvent le moyen le plus rapide et le plus efficace de fortifier les ongles.
  • Les crèmes peuvent être utilisées tous les jours. Vous pouvez acheter des traitements intensifs à la protéine sous forme de crème qu’il vous suffira d’appliquer sur vos ongles le matin et avant de vous coucher la nuit.
  • Les vernis fortifiants empêcheront vos ongles de s’écailler. Ils sont très abordables et faciles à utiliser.
  • Appliquez une couche de base ainsi qu’une couche de finition et des durcisseurs pour protéger vos ongles.
  • Souvenez-vous que les vernis fortifiants ou les produits comparables rendront vos ongles plus cassants, ce qui peut être douloureux.
  • L’huile de jojoba rendra vos ongles plus flexibles, vos ongles ne casseront alors probablement pas, ils se courberont.

Conseils

  • Abstenez-vous de prendre des vitamines prénatales. Même si l’on dit qu’elles permettent d’avoir des ongles plus longs, elles vous exposent également au risque de troubles digestifs.
  • Évitez tout simplement de toucher à vos ongles pour leur laisser le temps de pousser.
  • Mélangez de l’eau chaude et de l’huile de noix de coco, trempez vos mains dans le mélange pendant 5 à 10 minutes puis laissez sécher. Rincez vos mains à l’eau froide quand vous aurez fini.
  • Pour améliorer la circulation sanguine autour des ongles, vous pouvez masser vos cuticules pendant 15 à 20 secondes toutes les nuits avant de vous coucher.
  • Versez de l’huile d’olive et de l’huile de noix de coco dans une vieille bouteille de vernis. Ajoutez un peu de jus de citron et de l’huile de vitamine E ou D. Vous pourrez appliquer ce mélange sur vos ongles comme une huile naturelle pour les cuticules.
  • Utilisez du dissolvant sans acétone si possible, car c’est meilleur pour votre peau.
  • Ne touchez pas aux cuticules ! Elles sont là pour vous protéger des champignons et des infections. Il est scientifiquement prouvé qu’elles n’ont aucune incidence sur la pousse des ongles.
  • La Vaseline peut retenir l’humidité et protéger vos ongles de certains facteurs environnementaux. Si vous en mettez tous les soirs sur vos ongles pendant un mois, vous les aiderez à devenir plus longs et plus forts.
  • N’utilisez jamais d’huile d’olive, car elle s’accumule simplement sur la peau et l’ongle. Utilisez uniquement de l’huile de jojoba à 100 %, car c’est ce qui se rapproche le plus de l’huile produite naturellement par le corps. Elle sera également vite absorbée et elle favorisera la pousse.
  • N’utilisez pas simultanément d’huile de noix de coco et d’eau. Évitez également de faire fondre l’huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.