LE COMPLEXE SCOLAIRE « PENIEL » DE PAHOU DANS LA COMMUNE DE OUIDAH, S’ENGAGE DANS UNE PRISE EN CHARGE INTEGRALE DE SES APPRENANTS.

Au cœur d’un environnement éducatif béninois en crise, les promoteurs du complexe scolaire PENIEL sis à Pahou dans la commune de Ouidah continuent leur engagement à accompagner les parents des apprenants dudit complexe. Venus très nombreux répondre aux appels du complexe ce samedi 19 octobre 2019, les parents d’élèves ont assisté avec un intérêt enthousiaste à l’atelier éducatif animé par l’ONG ARION. L’atelier portait en effet sur le thème : Les parents à l’écoute : gage d’un parcours scolaire accompli. C’est ainsi que les parents d’élèves du CS PENIEL ont appris au cours de cet atelier éducatif, des techniques simples et accessibles à tous pour être à l’écoute constante de leurs enfants.

L’ONG ARION, représentée par Monsieur Bernard COMLAN, Psychologue Humaniste et Consultant en Stratégies Educatives, a d’abord initié une discussion sur le rôle des parents d’élèves dans le processus scolaire des élèves. Il ressort de cet échange préliminaire que le rôle des parents (acteurs au même titre que l’école et les enseignants, les élèves et l’Etat) se résume à trois niveaux. A savoir : le niveau financier (Nourriture, habillement, fournitures scolaires, prise en charge sanitaire, etc.), le niveau de l’accompagnement à l’étude (aider à réviser les leçons, aider à faire les exercices et devoirs de maison, etc.) et le niveau affectif (établir une relation vivante et humaine avec l’enfant).

Ensuite, l’ONG a proposé une technique d’écoute centrée sur les sentiments et les besoins de l’enfants. La mise en œuvre de cette technique nécessite une connaissance approfondie des besoins fondamentaux qui sont : les besoins physiologiques (manger, boire, dormir, bouger, s’amuser se vêtir, etc.), les besoins psychologiques (autonomie, compétence et appartenance à autrui) et les besoins relationnels (se dire, être entendu, être reconnu, être valorisé, avoir son espace intime, créer et rêver). La prise en charge de ces besoins consiste à les reconnaître, à les exprimer ou les reformuler selon le cas et à prendre soin d’eux dans la mesure du possible. Les besoins se manifestent de différentes manières suivant les étapes du développement de l’enfant. Le parent a donc pour tâche de déceler le besoin en jeu dans le comportement de l’enfant. Au lieu d’écouter les propos et les gestes qualifiés de « bons » ou « mauvais » chez l’enfant, le parent écoute le besoin que traduisent les propos et les gestes. Cela demande évidemment une patience et une présence empathique de la part du parent.

Enfin, Monsieur COMLAN conclut en insistant sur certaines attitudes des parents qui obstruent le pli éducationnel que les éducateurs veulent donner aux enfants. Il s’agit essentiellement de :

– Réduire l’enfant à un mauvais comportement ; ce n’est pas parce que l’enfant a été mauvais hier qu’il ne sera pas bon demain. Il est important que les éducateurs, surtout les parents aient un regard positif sur l’enfant. Féliciter l’enfant dans ses efforts de changement et l’encourager à persévérer dans ses petits efforts.

– Insulter les enseignants et l’école de l’enfant devant ce dernier ; il existe des comportements parentaux qui consistent à « dire mal » des enseignants de leurs enfants devant ceux-ci. Cela nuance l’autorité des enseignants et même celle des parents eux-mêmes dans l’esprit des enfants.

– Changer d’école à l’enfant sans l’avoir associé au préalable ; quelque soit les raisons qui nous amènent à changer d’école à notre enfant, il est opportun de l’associer ou du moins de lui expliquer la nécessité de lui changer d’école.

Ce sont des attitudes qui défavorisent les enfants et influent considérablement sur leur motivation à l’étude.

Les parents d’élèves par la bouche du président de l’association des parents d’élèves, manifestent leur grande satisfaction à l’endroit de l’ONG ARION pour l’animation de cet atelier éducatif. Ils expriment également leur gratitude à l’endroit du fondé et de la Directrice du CS PENIEL qui ont eu l’ingéniosité d’associer l’ONG ARION à la prise en charge des apprenants. Les parents d’élèves réitèrent leur doléance qui consiste à instituer une école des parents au Complexe Scolaire « PENIEL ».

PS : Si vous êtes promoteurs ou directeur/trice d’établissement scolaire et vous voulez bénéficier de l’accompagnement de l’ONG ARION, contactez-nous aux numéros suivants : (+229) 95 28 99 85 / 97 17 87 34 (Appel, SMS et WhatsApp).

Vive l’école béninoise ! Vive l’ONG ARION !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *