Les bienfaits de l’eau de coco - Communication Libre
28 mars 2024

Les bienfaits de l’eau de coco

L’eau de coco, qu’est-ce que c’est ?

On confond souvent l’eau de coco avec le lait de coco. Bon, c’est vrai que les deux proviennent de la noix de coco, mais en réalité le jus de coco provient de la pulpe de noix de coco bien mûres que l’on va presser, tandis que l’eau de coco est le liquide que l’on trouve dans les noix de coco vertes, celles qui ne sont donc pas encore arrivées à maturité.

Que contient l’eau de coco ?

L’eau de coco est donc un liquide parfaitement naturel, composé à 95% d’eau, et qui renferme de nombreux nutriments, notamment : Des vitamines B et C, Des minéraux (calcium, potassium, fer, magnésium, phosphore, sodium), Des oligo-éléments (sélénium, zinc, iode, soufre), Des acides aminés, Des phytohormones,s antioxydants,

Les bienfaits santé de l’eau de coco sur la santé

Grâce à sa grande richesse en nutriments, l’eau de coco est une alliée santé qui regorge de bienfaits. Elle peut par exemple s’avérer utile pour :

  • Lutter contre le stress. En effet, de par sa richesse en magnésium, l’huile de coco est une boisson anti-stress, parfaite pour chasser les petits coups de blues, mais également les coups de fatigue en période de surmenage.
  • Chouchouter notre système cardio-vasculaire. Grâce, notamment, à sa teneur en potassium et en acide laurique, l’eau de coco permet de faire baisser notre taux de mauvais cholestérol (LDL) et d’augmenter notre bon cholestérol (HDL), mais également de fortifier notre cœur et de réduire le risque de formation de caillots sanguins.
  • Booster le métabolisme. Peu sucrée et peu calorique, l’eau de coco est réputée pour augmenter le métabolisme basal des individus ; ce qui signifie qu’au repos, notre organisme brûle plus de calories. Pratique, surtout quand on veut perdre du poids !
  • Chasser les calculs rénaux. Très diurétique, l’eau de coco est hautement recommandée aux personnes qui souffrent de problèmes rénaux, notamment de calculs. Aider les sportifs. De nombreux sportifs préfèrent boire de l’eau de coco que des boissons énergisantes ou autres pendant l’effort. La raison ? En plus d’être hydratante et très riche en nutriments qui améliorent le rendement physique, elle contient du magnésium, du calcium et du potassium, qui aident à mieux récupérer après l’effort, et à prévenir l’apparition de crampes. Améliorer la digestion. L’eau de coco est une boisson qui contient de nombreuses enzymes bioactives qui facilitent la digestion de la nourriture par notre organisme. En cas de constipation, mais aussi de ballonnements, douleurs abdominales ou autres, elle est tout à fait indiquée.
  • Renforcer le système immunitaire. L’eau de coco présente des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques qui font d’elle une boisson capable de nous aider à lutter contre certaines maladies et infections (comme l’hépatite C ou l’herpès par exemple).
  • Nous donner une belle peau. En plus d’être hydratante et riche en antioxydants, l’eau de coco contient du sélénium et du zinc, des oligo-éléments qui nous permettent de lutter contre les problèmes de peau et les excès de sébum. L’eau de coco rend également la peau plus lumineuse, et éclatante.

Les bienfaits de l’eau de coco durant la grossesse.

  • Maintient le fluide amniotique à son niveau optimal.

Boire de l’eau de coco aide à maintenir le fluide amniotique à un niveau optimal, en particulier durant le troisième trimestre de la grossesse. Comme elle assure une bonne circulation sanguine et un bon volume sanguin, les fluides sont régulés efficacement. Ce qui contribue à la croissance du fœtus sans complications.

  • Régule la prise de poids.

L’eau de coco est exempte de gras et est pauvre en sucres, donc pas de kilos en plus. Elle dispose également de propriétés qui réduisent le taux de mauvais cholestérol, prévenant ainsi l’accumulation de graisses durant la grossesse. Elle peut facilement remplacer les jus de fruits ou les boissons énergisantes qui contiennent des conservateurs et qui sont riches en sucres.

Il vaut toujours mieux préférer l’eau de coco naturelle à celle en bouteille ou en conserve. Car l’eau de coco fraîche est riche en nutriments et dénuée de conservateurs et de polluants.

Si vous souffrez d’hypertension durant la grossesse ou que vous êtes atteinte de prééclampsie, il est recommandé d’éviter l’eau de coco du fait de sa teneur en sodium. Dans tous les cas, une consommation modérée est toujours recommandée. Vous devriez cesser immédiatement d’en boire si vous n’aimez pas son goût ou si vous souffrez d’effets négatifs.

A noter : bien qu’elle soit composée majoritairement d’eau, il ne faut pas oublier que l’eau de coco contient également du sucre. Pour profiter de ses bienfaits sans voir l’aiguille de la balance s’affoler, on évite donc de remplacer exclusivement notre eau minérale par de l’eau de coco.

Pour plus d’informations: Cliquez 1 & 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.