Les bienfaits de l’eau sur l’organisme et le corps

L’eau c’est la vie ! Chacun le sait. Mais connaissez-vous les bienfaits de l’eau sur notre corps ? Vous vous sentez fatigué pendant la journée ? Vous subissez des petits coups de mou ? Il est peut-être temps de vous poser cette question : buvez-vous assez d’eau ? La déshydratation est l’un des principaux facteurs de fatigue pendant la journée. Hé oui, l’eau est une boisson pourvoyeuse de vitalité ! L’eau est un élément essentiel à notre corps et à sa santé. Elle ne contient ni calorie, ni glucide, ni protéine. Remplie d’oligo-éléments et de substances minérales et organiques, l’eau constitue environ 70% de notre organisme. Elle représente environ 76% de notre cerveau, 79 % de notre cœur79% de notre sang ou encore 81% de nos reins « Source CNRS ».
Le saviez-vous ? Nous pouvons rester jusqu’à 5 semaines sans manger mais nous ne pouvons tenir qu’environ 5 jours sans boire. Après l’oxygène, l’eau est ainsi un élément capital à notre survie. Mais comment l’eau agit-elle sur notre organisme ?

Quels sont les bénéfices de l’eau sur l’organisme ? Découvrez-les sans attendre !

1. L’eau régule la température de notre corps

Tout le monde sait que quand on a très chaud, boire de l’eau est très important. Mais saviez-vous qu’il est également important de boire de l’eau quand on a froid? Le risque de déshydratation est, en effet, plus important quand on a froid car le corps lutte pour le maintenir chaud. Il est donc impératif de boire beaucoup d’eau.

2. L’eau permet une meilleure oxygénation du corps

L’eau permet de garder notre corps humide, ce qui est essentiel pour la majorité de nos organes, notamment nos poumons qui doivent comprendre un fort taux d’humidité pour bien fonctionner. Des études ont montré un lien entre la consommation d’eau et ses effets sur la réduction de l’asthme.

3. L’eau aide à éliminer les toxines et ralentit le vieillissement de la peau

Vous souhaitez nettoyer et détoxifier naturellement votre corps ? Buvez de l’eau ! Grâce au rôle filtrant des reins, la consommation d’eau favorise l’élimination des déchets métaboliques dans les urines. De plus, elle intervient dans la prévention contre les infections. Par ailleurs, boire de l’eau tout au long de la journée permet une hydratationpermanente de la peau et des pores. Plus souple, plus lisse, plus belle et débarrassée de ses toxines, votre peau revitalisée et oxygénée sera protégée de l’apparition des rides et des imperfections.

4. L’eau permet une augmentation de la capacité de concentration

Selon différentes études, la déshydratation (même légère) nuit aux processus cérébraux et notamment à la concentration. Vous avez l’impression d’avoir sans cesse l’esprit ailleurs et de ne pas avancer dans vos tâches ? C’est peut-être un simple manque d’eau ! Hydratez-vous et vous vous sentirez mieux en quelques minutes !

5. L’eau permet de réguler le taux de sucre dans le sang

Le niveau de sucre dans le sang joue un rôle important dans notre santé et dans notre bien-être général. Il est donc primordial de contrôler son niveau de sucre en buvant beaucoup d’eau et en mangeant des aliments hydratants comme des fruits frais.

6. L’eau permet une amélioration des performances sportives

On a tous déjà ressenti cela lors d’une séance de sport : une sensation de lourdeur dans les muscles et une fatigue inexpliquée. C’est souvent dû à un manque d’eau ! En effet, une baisse d’hydratation de 2% suffit à augmenter la sensation de fatigue et à crisper les muscles. Pour être efficace, on s’hydrate bien avant l’effort, on boit de petites quantités d’eau régulièrement pendant et beaucoup après. Adieu crampes et fatigue !

7. Une meilleure mine

On ne le répétera jamais assez : une belle peau est une peau bien hydratée. Il est en effet important de la nourrir de l’extérieur avec les bons produits, mais il ne faut pas oublier de bien l’hydrater de l’intérieur ! La peau a besoin d’eau pour rester rebondie, élastique, et pour produire de nouvelles cellules. Si on n’aime pas l’eau, on s’abreuve de tisanes, thés et autres eaux parfumées (non sucrées).

8. L’eau: boosteur d’humeur !

Des études ont montré que boire de l’eau avait des effets indirects sur notre humeur! Les chercheurs ont, en effet, observé que la déshydratation était souvent associée aux sentiments de colère et de dépression !

9. L’eau: une diminution du Grignotage

Des études montrent que de nombreuses personnes prennent la soif pour une sensation de faim. Au prochain petit creux, buvez un thé ou un grand verre d’eau, vous verrez la différence ! Sur le long terme, un organisme bien hydraté gère mieux la sensation de faim. Résultat : on grignote moins et on contrôle mieux son poids. Les gens qui augmentent leur consommation d’eau quotidienne de 2 à 3 verres absorbent en général 200 calories de moins par jour sur le long terme !

10. L’eau régule la température interne du corps

Qu’il fasse chaud ou froid, et quelle que soit la variation de la température extérieure, notre corps, pour assurer son fonctionnement doit se maintenir à une température constante. En effet, dans les périodes de forte chaleur, l’eau, via le mécanisme de transpiration, rafraîchit la température de notre corps. Mais ce n’est pas tout, le corps peut aussi être sujet à la déshydratation quand il fait froid. Elle aide le corps à mieux fonctionner et se réchauffer. Ainsi l’eau joue un rôle de thermorégulateur pour stabiliser la température du corps à 37°.

Que se passe-t-il si on ne boit pas assez d’eau ?

Pourquoi passer à côté des bienfaits de l’eau ? Une carence en eau peut entrainer différents maux et problèmes.

Problèmes de confusion mentale et de concentration

Une simple réduction de 2% d’eau dans le corps diminue de 20% vos capacités physiques et intellectuelles.
La sensation de soif apparaît quand vous êtes déjà déshydraté de 1 à 2% !

Trouble du transit intestinal

L’eau joue également un rôle primordial dans le bon fonctionnement du transit intestinal et donc de la diminution de la constipation. Les bienfaits de l’eausur le transit sont indéniables !

Hausse de la tension artérielle

L’une des premières manifestations de la déshydratation est la hausse de la tension artérielle. Cela semble paradoxal. Pourtant, ce phénomène s’explique facilement : assoiffé, le corps ne laisse plus sortir une seule goutte d’eau. Du coup, la tension artérielle monte.

Migraines

Un manque d’eau dans le corps peut être la source de vos migraines et maux de tête.

Vertiges

De simples vertiges peuvent être la manifestation désagréable d’une déshydratation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *