Les bienfaits du Laurier - Communication Libre
20 avril 2024

Les bienfaits du Laurier

Laurier

Souvent utilisé comme bouquet garni pour aromatiser nos petits plats maison, cet arbuste aromatique a bien d’autres propriétés… Révélateur d’appétit et booster d’organisme, le laurier, autrefois vénéré par les Grecs et Romains, va vite devenir un de nos meilleurs alliés santé !

Qu’est-ce que le laurier ?

Le Laurier est une plante appartenant à la famille des « lauracées ». C’est une plante dioïque qui mesure 10 mètres, munis de feuille persistante qui peuvent mesurer entre 2 à 6 m. Ses feuilles sont de couleurs vert foncé et coriaces, ils dégagent une odeur aromatique lorsque vous les froissez. Vous pouvez trouver les lauriers dans les régions méditerranéennes. Lors de la phytothérapie, on utilise les feuilles et les baies de laurier.

Il est possible de cultiver le laurier dans votre jardin, mais le planter dans un pot semble inapproprié, car il est une plante qui prend rapidement de l’envergure. Plantez-le dans un endroit ensoleillé. Pour pouvoir pousser paisiblement, ils ont besoin de chaleur et de lumière. La croissance du semis est très lente.

Veillez toujours à ce que vos lauriers ne soient pas contaminés par des parasites tels que les punaises et le psylle. Les punaises détruisent les feuilles de la plante en y installant des champignons noirs. Le psylle est facile à reconnaître grâce aux froissements au niveau des feuilles. Le fruit du laurier renferme 30 % d’huile grasse et 1 % d’huile essentielle. Une fois les feuilles bouillies, vous allez obtenir un mélange de couleur verte causé par la chlorophylle. Cela va ressembler à une pommade fondante.

Les caractéristiques médicinales du laurier

Vous pouvez utiliser les fleurs de laurier pour aromatiser vos plats. Mettez quelques poudres de feuille de laurier à votre sauce pour l’agrémenter. Les feuilles fraîches peuvent être utilisées lors de la préparation de bouillon ou de ragoûts. Certains Pays l’utilisent même pour aromatiser le café. Les chercheurs ont prouvé que les lauriers ont aussi des vertus médicinales. Vous pouvez en avoir recours pour lutter contre :

La fatigue, les migraines, la cystite, l’insomnie, l’épuisement musculaire, les problèmes d’hypertension artérielle, les douleurs musculaires, la dépression, le diabète, l’arthrite, l’otite, les problèmes nerveux, le cholestérol, les problèmes dermatologiques, l’épuisement prémenstruel, la rétention d’eau et bien d’autres.

Bon pour le moral

Le laurier est très efficace dans la gestion du stress. L’huile contenue dans ses feuilles a un effet apaisant. Elle diminue la pression artérielle, favorise le sommeil et détend les muscles du corps ! Pour obtenir ces effets relaxants, le laurier doit être pris en infusion ou encore en huile essentielle dans le bain.

Bon pour l’appétit

On reconnaît au laurier de réelles vertus digestives. Il éveille (ou réveille) l’appétit, lutte contre les fermentations gastriques et stimule les estomacs fainéants. Un atout majeur lors de grosses chaleurs et d’appétit réduit.

Bon pour la vessie

Diurétique naturel, les feuilles de l’arbuste favorise l’élimination des toxines du fait de ses propriétés bactéricides. Contre les infections urinaires, c’est le maître !

Bon pour les dents

En gargarisme, l’infusion de laurier anesthésie les dents endolories. Pour apaiser vos maux de dents vous aurez besoin de 2g de laurier pour 100ml d’eau bouillante, à prendre après le repas.

Bon pour les voies respiratoires

Vous l’aurez compris, le laurier est un bactéricide de haut rang, mais il est également un bon fongicide ! Il désinfecte les voies respiratoires par fumigation et soulage les toux, bronchites, sinusites et états grippaux.

Bon pour les articulations

En usage externe on apprécie le laurier pour ces vertus anti inflammatoire. L’huile peut être appliquée pour soulager les arthrites, les rhumatismes, les entorses mais aussi pour éloigner les moustiques ! Pour préparer sa pommade il suffit de mélanger de l’huile essentielle de feuilles de laurier avec de l’huile d’amande douce ou d’olive.

Bon pour les cheveux

Avec une infusion froide de laurier retrouvez votre cuir chevelu sain. Le laurier élimine efficacement et naturellement les pellicules de vos cheveux ! Utilisez en eau de rinçage votre infusion froide de feuilles de laurier et retrouvez vos cheveux aussi brillants et sains qu’après un tour chez votre coiffeur !

Pour plus d’informations Cliquez Ici



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.