Les bienfaits extraordinaires de l’aloe vera ?

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans ses parties vertes, une pulpe claire qui ressemble à du gel, dont les bienfaits ne sont plus à prouver tant en usage interne qu’en usage externe…

Noms communs : aloès, gel d’aloès, jus d’aloès, concentré d’aloès, latex d’aloès.
Noms botaniques : Aloe vera ou Aloe barbadensisAloe ferox et quelques autres espèces du genre botanique Aloe, famille des liliacées ou des aloeacées.
Noms anglais : AloeCape AloeAloe GelAloe JuiceAloe ConcentrateAloe Latex.

L’aloe vera, la plante aux multiples vertus

Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques…

Bref, l’aloe vera est une vraie pharmacie miniature : elle produit de très nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes, des vitamines et des mucopolysaccharides, comme on le verra.

L’aloe vera, fontaine de jouvence des Mayas

Il existe 300 espèces d’aloès. La plus utilisée est bien sûr l’aloe vera en raison de ses bienfaits et surtout de sa facilité d’exploitation. Originaire d’Afrique du Sud, l’aloe vera est cultivée partout dans le monde notamment en Espagne, au Mexique mais aussi dans le sud des États-unis.

Les feuilles sont plutôt étroites, longues et dentées. Du centre s’élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Au bout de quatre à cinq ans, la plante, de la famille des liliacées, atteint environ un mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.

Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l’Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante. Ils l’utilisaient surtout pour :

  • améliorer la coagulation du sang,
  • aider les intestins capricieux,
  • apaiser les ulcères,
  • soigner les coups et blessures,
  • ainsi que pour ses bienfaits pour la peau : tant pour la soigner que pour l’embellir.

D’ailleurs, Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté !

  • Les Maya appelaient cette plante « la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ».
  • La feuille d’aloe Vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.

Comment utiliser l’aloe vera ?

Que ce soit pour de simples soins de beauté ou des remèdes pour la santé, les utilisations de l’aloe vera sont nombreuses.

Sous forme de gel. En usage externe, le moyen le plus simple d’utiliser l’aloe vera est de couper une feuille en deux, dans le sens de la longueur. Vous pouvez ainsi profiter du gel dont regorgent les feuilles d’aloe vera.

Sous forme de jus. En usage interne, on peut aussi ingérer l’aloe vera. Pour ce faire, on vous conseille d’utiliser le jus d’aloe vera certifié bio. 

Mais attention : que ce soit pour en usage externe ou interne, il est toujours conseillé de consulter son médecin au préalable. Nous ne sommes pas médecins – simplement des adeptes de la formidable et miraculeuse aloe vera. ​

Utilités de l’aloe vera ?

1. Soigne les brûlures légères. Vous avez touché un ustensile chaud dans la cuisine ? Ou peut-être qu’une éclaboussure d’huile vous a brûlé ?

Vous pouvez soigner ces petits accidents de cuisine avec de l’aloe vera.

2. Soulage les piqûres d’insectes. L’aloe vera apaise la douleur d’une piqûre et élimine la sensation de démangeaison.

3. Soulage les ampoules. Appliquez de l’aloe vera sur vos ampoules pour apaiser la douleur de manière rapide et efficace.

4. Antidote pour les réactions allergiques de la peau. Si vous avez des plaques ou autre réactions allergiques, appliquez de l’aloe vera sur votre peau.

5. Remplace les crèmes hydratantes. Vous avez l’habitude d’utiliser des crèmes hydratantes et du lait corporel pour traiter la peau sèche ? Essayez plutôt d’appliquer du gel d’aloe vera : il hydrate rapidement la peau.

6. Un traitement anti-vieillesse de la peau. Combattez les rides et le vieillissement de la peau en appliquant de l’aloe vera. C’est exactement ce que faisait Cléopâtre !

7. Éclaircit la peau. L’aloe vera réduit les taches pigmentaires de la peau, ainsi que la pigmentation en général.

8. Fait pousser les cheveux. L’aloe vera peut accélérer la croissance capillaire. Voici comment faire : massez votre cuir chevelu avec du gel d’aloe vera. Puis, laissez agir 30 min et rincez abondamment.

9. Apaise les troubles gastro-intestinaux. Vous souffrez d’une indigestion ? Buvez du jus d’aloe vera pour apaiser vos troubles gastro-intestinaux.

10. Soulage les aigreurs d’estomac, l’arthrose, et le rhumatisme. Eh oui, rien que ça ! Il suffit de boire un peu de jus d’aloe vera 🙂

11. Soulage l’asthme. Pour soigner votre asthme, faites une inhalation à base de feuilles d’aloe vera. Il suffit d’en faire bouillir et de respirer les vapeurs (mais prenez garde à ne pas vous brûler les narines).

12. Diminue le taux de glycémie. Si vous êtes diabétique, boire du jus d’aloe vera est bénéfique à votre taux de glycémie.

13. Renforce les gencives et favorise la santé des dents. Boire du jus d’aloe vera et se brosser les dents avec du dentifrice à base d’aloe vera : ces 2 gestes sont bénéfiques à la santé de vos gencives et de vos dents.

14. Soulage la congestion, les ulcères, la colite, les hémorroïdes, les infections urinaires, et les problèmes liés à la prostate. Boire du jus d’aloe vera aide à soulager les douleurs de toutes ces maladies.

15. Un traitement pour les maladies des oreilles et des yeux. Le jus d’aloe vera réduit les inflammations et traite les infections de ces précieux organes.

Voilà, vous savez tout sur les bienfaits de la « plante de l’immortalité » ! À vous de l’essayer maintenant. On espère que, comme nous, vous allez devenir adepte des propriétés bienfaisantes de l’aloe vera.

Vous connaissez d’autres utilisations de l’aloe vera pour améliorer la santé ? Alors partagez-les avec nous dans les commentaires. On a hâte de vous lire.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *