Les erreurs d'hygiène intime que commettent la plupart des gens - Communication Libre
19 mai 2022

Les erreurs d’hygiène intime que commettent la plupart des gens

Vous vous lavez derrière les oreilles, frottez les recoins entre les doigts de pied, et pensez même à vous laver les mains avant de manger. Pourtant, vous êtes encore envahi par les bactéries. Il est impossible de faire disparaître toutes les saletés de notre vie, peu importe à quel point nous frottons, mais nous devrions prêter une attention particulière à certaines zones ordinaires.

Prendre trop de bains

Il s’avère qu’il est possible d’être trop propre. Se frotter constamment la peau avec des produits de bain peut sérieusement l’assécher. Ce dessèchement permet à des milliers d’espèces de bactéries présentes sur le corps humain de pénétrer plus facilement dans votre peau.

Une vieille brosse à dents

De la même manière, tous les efforts d’hygiène bucco-dentaire ne changeront pas grand-chose si vous utilisez une vieille brosse à dents. Les dentistes conseillent de remplacer votre brosse à dents tous les trois mois au minimum, et avant si elles commencent à s’effilocher.

Se ronger les ongles

Cette habitude est peut-être l’une des plus sales de toutes. Le fait de se ronger fréquemment les ongles peut engendrer un grand nombre de maladies. Pour cet homme, cette infection a nécessité une intervention chirurgicale d’urgence.

Réutiliser des serviettes de bain

Ne pas laver vos serviettes de bain au moins une fois par semaine vous rend vulnérable à des problèmes tels que le pied d’athlète, les verrues ainsi que divers champignons et mycoses. En outre, un lavage peu fréquent peut provoquer des inflammations chez les personnes souffrant de problèmes cutanés.

Ne pas se brosser suffisamment les dents

Certains d’entre nous ont du mal à se brosser les dents deux fois par jour, et sont très loin du compte en ce qui concerne l’entretien de notre bouche. En réalité, nous devrions nous brosser les dents et utiliser du fil dentaire entre chaque repas.

Remplacer les rasoirs

Il y a de fortes chances que vous utilisiez votre rasoir bien trop longtemps. Il est recommandé aux hommes de n’utiliser les lames pour le visage que quelques fois seulement. Les femmes doivent remplacer les rasoirs après 3 ou 4 utilisations afin de prévenir les infections, les champignons ou les mycoses.

Ne se doucher que le matin

Certes, prendre une douche le matin présente de nombreux avantages. Mais se doucher avant de se mettre au lit fait aussi du bien au corps. Chaque nuit, notre tête dépose une quantité importante de bactéries sur nos taies d’oreiller — pensez donc à l’état de votre literie.

Utiliser son téléphone aux toilettes

Une enquête réalisée en 2015 par Verizon Wireless a conclu que 90 % des personnes avouent emmener leur téléphone aux toilettes. Les germes constituent le principal problème mais cette habitude provoque aussi des hémorroïdes ! Si vous êtes aux toilettes, vous ne devez pas avoir de téléphone à la main. 

Les douches chaudes

Une exposition constante à de l’eau très chaude peut irriter votre peau. Selon les dermatologues, cela peut priver votre corps des huiles et des graisses naturelles qui contribuent à la santé de la peau. Et c’est encore pire pour les personnes qui souffrent déjà de problèmes cutanés.

Les produits cosmétiques périmés

Il vaut mieux ne pas ignorer les minuscules dates de péremption imprimées sur vos produits de maquillage, même pour les produits les plus chers. Les bactéries, les moisissures, les levures et les champignons sont susceptibles de provoquer des éruptions cutanées, des boursouflures, des conjonctivites, des infections et des dommages permanents.

Les taies d’oreiller

Essayez de vous endormir ce soir en imaginant toutes les bactéries, cellules de peau et fluides marinés dans votre lit. Heureusement, le nettoyage fréquent de notre literie, y compris des taies d’oreiller en coton particulièrement sales, nous permettra de dormir sur nos deux oreilles.

Les couches lavables

L’Université de l’Arizona a mené des recherches qui montrent que le fait de laver des couches en tissu dans des machines à laver sans les désinfecter ni les exposer à des températures élevées peut favoriser le passage de la bactérie E. coli dans les prochaines lessives.

Un nettoyage excessif
Nettoyer chaque surface avec un produit à base d’eau de Javel permet d’apaiser la peur des germes, mais un tel niveau d’hygiène n’est pas propice à la vie humaine. Il peut même augmenter le risque d’asthme et d’allergies.

Partager des outils de manucure

On ne partage pas sa brosse à dents avec un ami, et on devrait faire de même avec les coupe-ongles ou les limes. Les cellules cutanées microscopiques et les bactéries subsistent sur ces instruments, qui doivent donc être nettoyés régulièrement.

Ne pas tenir compte des tapis

Avis à tous les fanatiques de l’aspirateur : vos tapis sont sans doute encore sales. Pensez-y, si vous ne faisiez que passer l’aspirateur sur vos vêtements, ils ne seraient pas propres. Des shampooings réguliers pour vos tapis constituent le seul moyen d’éliminer les bactéries et les virus.

Essuyer la transpiration

À la salle de sport, quand les gouttes commencent à couler sur votre nez, ne cédez pas à la tentation de les éponger avec vos mains. Les personnes qui utilisent des serviettes pour la transpiration ont le bon réflexe. Le fait de se toucher constamment le visage dans un tel espace public est un véritable cauchemar bactérien.

Ne pas utiliser sa brosse à cheveux

De nombreuses bactéries se trouvent sur cette brosse à cheveux, même après avoir enlevé les vieux cheveux. Ces brosses ont elles aussi besoin d’être nettoyées régulièrement. Autrement, elles peuvent héberger des cellules mortes, des huiles et des acariens.

Ne pas se laver les mains

Une étude réalisée en 2009 par le Center for Disease Control and Prevention a révélé que 35 % des femmes et 69 % des hommes ne se lavent pas les mains après avoir été dans des toilettes publiques. À elles seules, ces statistiques devraient vous inciter à vous montrer méfiants à l’égard de toutes les surfaces publiques.

Ignorer les foyers de germes

Jouets pour chiens, télécommandes, interrupteurs de nombreux objets de notre vie quotidienne passent trop souvent sous le radar des désinfectants. Tous ces objets doivent être nettoyés bien plus fréquemment que vous ne le pensez.

Smartphones

Tout le monde ou presque en possède un, mais personne ne pense à le nettoyer à fond tous les matins. En effet, nos mains touchent des surfaces sales, puis les écrans, ce qui transfère de nombreuses saletés.

Le clavier de l’ordinateur

Nous touchons constamment ces surfaces avec nos mains. Les personnes utilisant quotidiennement un ordinateur devraient nettoyer les touches une fois par semaine.

Les plans de travail de cuisine

Nul besoin d’être un génie pour comprendre que ces surfaces sont exposées à une grande quantité de nourriture et doivent être nettoyées quotidiennement. Il vaut donc mieux faire l’effort de les récurer que de prendre le risque de contaminer les aliments.

Les rasoirs

Il est très facile de se couper avec un rasoir quand les lames commencent à s’émousser suite à une utilisation prolongée. Mais si vous remplacez les anciennes lames par des nouvelles toutes les deux semaines environ, tout ira bien.

Le lave-vaisselle

Certes, ces appareils rendent votre vaisselle étincelante de propreté, mais les petits morceaux de nourriture tendent à s’accumuler sur les parois et dans le fond. Une fois par mois, nettoyez les grilles et lancez un cycle sans vaisselle.

Le mobilier

À moins de revenir chez vous tous les jours après avoir travaillé dans un endroit très sale, il n’y a pas besoin de nettoyer les meubles à fond tout le temps. Passez l’aspirateur sur les coussins du canapé une fois par mois et lavez les autres tissus.

Stores et rideaux 

Une fois par mois, enlevez les stores et les rideaux (si vous en avez aussi) pour un bon nettoyage. Utilisez de l’eau chaude et du savon pour les stores et enlevez la poussière des rideaux.

Humidificateur d’air

La plupart des gens ne pensent même pas à les nettoyer, mais l’air humide que ces appareils créent peut créer l’environnement parfait pour le développement de moisissures et de champignons. Donc, nettoyez-les tous les trois jours.

Les ventilateurs de plafond

Avez-vous déjà frotté vos doigts sur ces lames et été stupéfait de la quantité de poussière qui s’y trouvait ? 2 fois mois, lavez ces lames avec un détergent tout usage pour éviter que la poussière ne se répande chez vous.

Aux toilettes

Il s’agit clairement de la zone la plus sale de la maison. La cuvette peut faire office de terrain de jeu pour les bactéries nocives et doit donc être nettoyée une fois par jour (oui, ce n’est pas agréable). Bizarrement, une canette de Coca peut suffire !

Les rideaux de douche

Ces rideaux sont accrochés au même endroit où vous vous lavez, mais ils risquent tout de même de devenir sales. La moisissure aime l’humidité, alors décrochez ces rideaux deux fois par mois au moins et lavez-les avec du vinaigre blanc pour tuer les bactéries.

Les télécommandes

On ne se rend pas compte du nombre de mains qui peuvent toucher une télécommande toute la journée, ni de la propreté de ces mains. Nettoyez-les chaque semaine avec un chiffon doux pour vous assurer de leur propreté.

Pinceaux de maquillage

Si vous ne lavez pas vos pinceaux, les bactéries qui apparaissent peuvent provoquer de l’acné, qui constitue pourtant, ironiquement, la raison pour laquelle certaines personnes se maquillent. Pensez à les rincer une fois par semaine.

Les filtres de climatiseurs

Si vous oubliez ces filtres ce qui est le cas de beaucoup de gens la poussière et les bactéries de l’extérieur commencent à circuler dans votre maison ou votre appartement. Il est donc essentiel de les nettoyer chaque mois.

Serviettes de bain

La plupart des serviettes sont utilisées après s’être lavé les mains ou après une douche, afin que notre corps soit propre après utilisation. Mais cela ne veut pas dire qu’elles restent propres, et il faut les mettre à la machine à laver après quatre utilisations.

Le soutien-gorge

Contrairement à la plupart des autres types de sous-vêtements, les soutiens-gorge ne doivent pas être lavés après chaque utilisation. Mais cela ne veut pas dire non plus que vous pouvez attendre des mois sans les nettoyer. Un lavage tous les deux ou trois jours est suffisant.

Draps de lit

Ces draps, au contraire de ceux que vous avez sur votre canapé ou d’autres meubles, sont à laver une fois par semaine. Les draps recueillent les cellules mortes de la peau, les cheveux et la sueur, et vous ne souhaitez pas mariner dans tout cela.

Les cadres photo

Une couche de poussière sur un cadre n’est pas seulement désagréable à respirer, c’est aussi un véritable fléau pour les yeux. Passez un coup de chiffon en microfibre sur vos photos chaque semaine.

Tapis, moquettes et parquet

Les déplacements à pied transportent beaucoup plus de germes que vous ne le pensez. Les chaussures transportent en effet tout ce sur quoi elles ont marché à l’intérieur. Il vaut donc mieux faire un nettoyage hebdomadaire de ces surfaces. De nombreuses astuces permettent de faire briller les tapis et le parquet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.