Orgelet : Comment l'éviter?  - Communication Libre
20 avril 2024

Orgelet : Comment l’éviter? 

Disgracieuses infections, les orgelets sont particulièrement fréquents chez l‘adulte. Voici nos meilleurs traitements pour le faire disparaître.

L’orgelet, qu’est-ce que c’est ?

Un orgelet est une infection de la paupière, due le plus souvent à une bactérie telle que le staphylocoque. Il se manifeste par un gonflement d’une glande, sur le bord de la paupière supérieure ou inférieure. Ce petit bouton, accompagné de rougeurs et d’irritations est surtout très désagréable… Mais avec nos méthodes naturelles, venez-en à bout rapidement !

Quelles sont les précautions à prendre en cas d’orgelet ?

Avant toute chose, en cas d’orgelet, il est primordial de bien nettoyer son oeil avec des compresses stériles et du sérum physiologique. Vous pouvez également appliquer un linge propre imbibé d’eau chaude pour drainer le pus et calmer la douleur.

L’utilisation de produits comme du collyre ou de la pommade antibiotique ne doit jamais être faite sans l’aval d’un professionnel de santé. Et surtout, ne tentez pas de percer l’orgelet ! Il sortira tout seul au bout de quelques jours et la douleur s’en ira aussitôt.

Par précaution, évitez le maquillage des yeux et de la zone environnante. Par ailleurs, le port des lentilles de contact n’est pas du tout recommandé.

Comment éviter un orgelet ?

Pour éviter les orgelets, il faut :

  • avoir une bonne hygiène des yeux et des mains
  • éviter les produits à risque sur les paupières comme la crème, le fond de teint…
  • ne pas échanger ses produits de maquillage avec d’autres personnes
  • se laver les mains avant la pose de lentilles de contact.
  • utiliser une solution de nettoyage antiseptique à chaque pause sans verres de contact. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.