Voici comment éliminer l’humidité des murs naturellement - Communication Libre
22 janvier 2021

Voici comment éliminer l’humidité des murs naturellement

Manque de ventilation, mauvaise isolation des murs…l’humidité dans une maison peut avoir plusieurs causes. Et lorsqu’elle s’attaque aux murs, cela engendre des taches de moisissures mais aussi des problèmes de santé comme des infections respiratoires.  Pour pallier ces désagréments, il est important de lutter contre l’humidité avant qu’elle ne s’infiltre chez vous, auquel cas, il existe des astuces pour l’absorber.

closevolume_off

La moisissure est souvent facile à repérer. Elle apparaît sous forme de taches noires ou encore blanches, prenant parfois des tons colorés comme le vert, le bleu ou le brun. Ces taches sont en réalité des champignons microscopiques qui peuvent trouver refuge sur les murs, les plafonds, les joints de fenêtre ou encore les meubles. Quoi qu’il en soit, une odeur de moisi ne laisse aucun doute sur l’existence de l’humidité dans votre maison.

Pour venir à bout de ces moisissures, il existe des astuces de nettoyage. Mais avant d’y procéder, il devient nécessaire de se protéger. Et pour cause, ces moisissures qui sont des champignons, aussi minuscules soient-elles, sont mauvaises pour la santé favorisant les allergies. Il convient donc avant de commencer le nettoyage, de mettre un masque sur le nez et la bouche et de mettre des lunettes de protection, de se couvrir la tête et même vos vêtements. Sans oublier les gants qui sont également de rigueur.

Par ailleurs, il faut veiller à humidifier la zone à nettoyer au préalable avec le produit destiné à cet usage, afin de ne pas disséminer les spores des moisissures. Aérez la pièce à traiter et veillez à sécher les parties du mur nettoyées afin d’éviter un retour imminent de l’humidité.

Astuces et moyens efficaces pour se débarrasser de l’humidité

– Vinaigre blanc

Devenu le produit incontournable du nettoyage, le vinaigre blanc est aussi efficace pour venir à bout des moisissures. D’autant plus que c’est un ingrédient qui se trouve facilement dans toutes les maisons.  Commencez par imbiber un chiffon propre avec du vinaigre blanc et de frotter le mur avec pour éliminer le plus gros des moisissures. Dans un vaporisateur, versez 300 ml de vinaigre à 200 ml d’eau et vaporisez le mélange sur le mur à traiter. Laissez agir toute une demi-journée, puis essuyez avec un chiffon propre. Pour une plus grande efficacité, ajoutez au mélange à vaporiser, cinq gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, réputée pour être antibactérienne. Toutefois, cette huile est à proscrire pour la femme enceinte.

– Cristaux de soude

Ces cristaux sont destinés à nettoyer, à dégraisser et à désinfecter salle de bain, cuisine et lessive. Il s’avère toutefois qu’ils sont tout aussi efficaces contre les taches de moisissures. Pour ce faire, versez dans une bassine, 1 litre d’eau chaude et une tasse de cristaux de soude et mélangez le tout. Imbibez une éponge de cette solution et frottez la zone à nettoyer. Rincez avec de l’eau claire puis séchez votre mur avec un chiffon propre.

– Eau oxygénée

Dans un vaporisateur, versez 1/3 d’eau oxygénée et 2/3 d’eau et mélangez. Vaporisez la solution sur la zone à traiter puis frottez avec une éponge ou un chiffon. Rincez et séchez avec une serviette propre.

– Bicarbonate de soude

Lorsque les moisissures sont bien imprégnées, il reste la méthode du bicarbonate de soude qui est somme toute très efficace. Mélangez deux cuillères à soupe de cette poudre blanche et de sel dans 700ml d’eau. Avec une brosse, frottez la zone à traiter avec cette solution puis rincez et séchez avec un chiffon propre.

Quels sont les gestes à adopter pour éviter l’installation de l’humidité ?

Le plus simple serait d’aérer les pièces de la maison au moins 10 minutes par jour afin de renouveler l’air. Cette méthode permet de combattre l’humidité et de surcroît les odeurs de moisi qui circulent. Il convient également d’installer un déshumidificateur dans la pièce qui présente ce problème ou encore de décorer votre intérieur avec des plantes qui absorbent l’humidité. On peut citer entre autres, l’orchidée, l’epiphyllum, la fougère tropicale ou encore le tillandsia, appelé aussi fille de l’air, qui se nourrit exclusivement de ses feuilles.

Par ailleurs, si l’humidité perdure dans votre maison, il faut en conclure qu’il s’agit d’un problème plus profond et qui diffère d’un cas à un autre. Une évaluation par un expert de la construction sera alors de rigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *