Les meilleurs aliments anti-cholestérol - Communication Libre
19 mai 2024

Les meilleurs aliments anti-cholestérol

Un taux de cholestérol trop élevé dans le sang est un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire. C’est pourquoi la prévention par une alimentation anti-cholestérol est importante. 

Le cholestérol est un des lipides de l’organisme. Il est présent dans toutes les cellules et le sang. Les trois-quarts du cholestérol sont fabriqués par le foie et le reste est fourni par les aliments d’origine animale (certaines viandes, jaune d’œuf, beurre, fromage…). On distingue le HDL-cholestérol dit « bon » cholestérol qui élimine le surplus de cholestérol dans les vaisseaux sanguins et le LDL-cholestérol ou « mauvais » cholestérol qui se dépose sur nos artères et peut provoquer des maladies cardiovasculaires.

Comment déchiffrer votre bilan sanguin ? Le taux de cholestérol total ne doit pas dépasser 2g/L , le taux de LDL cholestérol doit se situer idéalement en-dessous de 1,30g/L. Le taux de HDL cholestérol ne doit pas être trop bas : il est considéré comme un facteur de risque s’il est inférieur à 0,35g/L et comme un facteur protecteur s’il est supérieur à 0,60g/L.

Le régime alimentaire de référence pour contrôler le cholestérol consiste à manger moins de graisses et plus de fibres alimentaires. Il convient d’éviter les aliments riches en graisses, graisses saturées et cholestérol (jaunes d’œuf, beurre, fromages, charcuteries, viandes grasses…) et de consommer plus de fibres (fruits, légumes, produits céréaliers…) et de « bonnes » graisses soient les acides gras insaturés comme l’huile d’olive ou l’huile de noix. Les fibres solubles forment un gel qui absorbe le cholestérol et l’évacue de l’organisme ce qui réduit la quantité de particules de cholestérol dans les vaisseaux sanguins. Certains aliments contribuent particulièrement à contrôler le taux de cholestérol. C’est le cas de certains fruits comme la pomme ou la grenade, de l’avoine ou des amandes par exemple.

Découvrez 10 aliments anti-cholestérol

1/10 – L’avocat
L’avocat est certes riche en graisses mais la majorité de ses graisses sont des graisses insaturées : des acides gras monoinsaturés qui font baisser le cholestérol et des acides gras polyinsaturés dont des oméga 3 qui ne font pas grimper le taux de cholestérol. En outre il contient des phytonutriments tels les phytostérols composants végétaux qui ressemblent au cholestérol mais empêchent en fait le corps d’absorber le cholestérol présent dans certains aliments.

2/10 – La grenade
La pulpe de la grenade est riche en polyphénols, composés antioxydants qui contribuent à faire baisser le « mauvais » cholestérol. La combinaison de ses anthocyanes et ses tanins la production de paraoxonase, une enzyme anti cholestérol. Vous pouvez consommer le fruit frais ou du jus de grenade sans sucre ajouté.

3/10 – L’avoine
La principale fibre alimentaire de l’avoine, le bêta-glucane, est un chasseur de cholestérol. A consommer en porridge au petit-déjeuner avec du lait animal ou végétal, dans des potages ou sous forme de pain aux céréales.

4/10 – L’aubergine
L’aubergine est l’un des légumes frais ayant montré le plus d’aptitudes pour réduire le taux de cholestérol. C’est grâce à sa peau violette riche en antioxydants qui luttent contre l’oxydation du mauvais cholestérol. Consommez l’aubergine juste rincée avec sa peau et sans la faire frire bien sûr.

5/10 – La pomme
La pomme est riche en fibres alimentaires : cellulose et lignines insolubles dans la peau et pectines solubles dans la chair. Les pectines absorbent le cholestérol et les autres graisses ce qui les empêchent de fuir le tube digestif pour entrer dans l’organisme et les vaisseaux sanguins.

6/10 – La cannelle
La cannelle fait baisser les taux de cholestérol mais aussi de triglycérides. Un effet qui s’explique par sa très grande richesse en fibres (elle est constituée pour moitié de fibres) et un composé, le HMCP, un flavonoïde qui est un puissant antioxydant. Pensez donc à ajouter une pincée de cannelle sur vos plats sucrés ou salés (compotes, poulet, tomates…).

7/10 – Le cacao
Le cacao en poudre maigre ou le chocolat noir à 70% de cacao au mimimum sont des alliés anti cholestérol lorsqu’ils sont consommés avec modération. Ils augmentent le bon cholestérol et diminuent le mauvais cholestérol. En plus le cholestérol s’oxyde moins et est donc moins dangereux sûrement grâce aux flavonoïdes du cacao, des antioxydants.

8/10 – L’agar-agar
L’agar-agar est une petite algue utilisée dans la cuisine japonaise. Celle-ci est constituée de 80% de fibres solubles ce qui en fait un très bon aliment anti cholestérol. L’agar agir s’utilise facilement en cuisine comme gélifiant pour remplacer la gélatine alimentaire. Vous pouvez aussi en mettre dans vos soupes ou vos boissons chaudes. Il est conseillé d’en utiliser 1g par jour.

9/10 – Les amandes
Les amandes aident à diminuer le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang. L’action anticholestérol des amandes est due à sa forte teneur en fibres. Celles-ci permettent l’emprisonnement du mauvais cholestérol dans le tube digestif avant qu’il ne passe dans le sang et en permettent l’élimination par les selles.

10/10 – L’artichaut
L’artichaut fait partie des légumes anti cholestérol, grâce à sa teneur en cynarine, un tanin anti cholestérol, surtout présent dans ses feuilles et à sa richesse en fibres probiotiques dans son cœur. Celles-ci sont des alliées de la flore intestinale. Or une des bactéries présentes dans notre flore est une « dévoreuse » de cholestérol qu’elle transforme en coprostanol, une forme directement éliminable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.